ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

15 JAN 2012

Campagnes à venir…

« Val-de-Reuil – le 6 janvier 2012. Cher camarade, cher Yves, conformément à nos statuts, j’ai l’honneur de déposer ma candidature aux fonctions de Premier secrétaire de la Fédération de l’Eure, pour que tu la soumettes aux militants le 2 février prochain. Je te remercie de bien vouloir l’enregistrer et te suis reconnaissant du travail que tu as fait pour nous. Amitiés socialistes. »

Voilà ! Comme je le souhaitais, comme beaucoup de camarades me l’avaient demandé, j’ai déposé ma candidature, non pas pour diriger -le mot ne s’applique pas-, mais pour conduire -même si cela fait un peu auto-école- notre fédération dans les mois qui viennent et, cela, au moins jusqu’au prochain congrès.

Notre premier fédéral, Yves, a souhaité démissionner de ses fonctions pour des raisons personnelles et professionnelles. Elles sont parfaitement compréhensibles et respectables. La tâche était parfois lourde et complexe, les sacrifices importants. C’est pour cela que j’ai voulu le saluer et lui adresser quelques mots plus particuliers dans ce courrier « administratif ». Pour autant, le moment n’est pas le meilleur. A nous de prouver, ensemble, que nous savons « gérer » la difficulté et en faire, dans le prolongement des primaires citoyennes qui ont désigné notre candidat, un exercice de démocratie fort et tranquille. Le mandat est court, bien que renouvelable, mais il est passionnant.  D’ici le 6 mai et la victoire de François Hollande, d’ici le 17 juin et l’élection de nos candidats aux législatives, il va falloir nous réunir, travailler, réagir. Combattre et convaincre aussi…

Pour faire effectivement campagne, j’attendrai, comme c’est la règle, que toutes les candidatures soient déposées, complétées d’une déclaration et d’une profession de foi. Nous avons jusqu’à ce soir minuit pour les faire parvenir à la « fédé » comme me l’a confirmé Yves Léonard, hier, aux voeux – où il y avait foule – de Michel Leroux à Pont-Audemer. Puis le 19, les candidatures seront validées et il faut souhaiter, alors, que chacun puisse s’exprimer, sans polémique , dans les sections, auprès des militants, avant l’assemblée générale de présentation des candidatures qui aura lieu le 26 janvier. Une seule soirée pour un choix qui n’est pas vital (la terre continuera de tourner…), mais qui reste important, c’est sans doute trop limité.  J’espère qu’on ne cantonnera pas la discussion à cette unique occasion et que nous pourrons aussi organiser des assemblées de circonscriptions pour confronter nos idées, discuter, choisir.  Les militants de la 3ème circonscription se réunissent mercredi, à Pont-Audemer et ceux de la 5ème le 21 à Ecouis pour parler législatives. Profitons en et rajoutons un point à l’ordre du jour. Quoi qu’il en soit, le vote aura lieu le 2 février. Un second tour sera organisé s’il le faut le lendemain. Tout cela a un petit tour bureaucrate. C’est cependant le moyen de donner aux militants la garantie qu’ils seront entendus. Un mal pour un bien…

Alors pour remettre un peu d’humain dans ce processus, j’ai repris les anciennes habitudes et remisé mon ordinateur pour rédiger ma lettre à la main (vous pouvez la consulter en cliquant ici) sur une feuille où ne reste que le principal : les couleurs de notre parti. J’espère que je suis encore lisible après des années de clavier. Quelques lignes brèves qui ne se prêtent pas vraiment aux effets de style, mais quelques lignes qui comptent pour une année électorale qui sera aussi dans l’Eure une année militante et, malgré les nouvelles qui nous accablent chaque jour, une bonne année, une belle année, une meilleure année, je l’espère, pour tous les Français.

 

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress