ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

10 AVR 2022

J’appelle toutes les forces de Gauche et de progrès du département de l’Eure à voter massivement Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.

Communiqué de Marc-Antoine Jamet,

Maire et conseiller départemental de Val-de-Reuil

 J’appelle toutes les forces de Gauche et de progrès du département de l’Eure à voter massivement Emmanuel Macron pour battre Marine Le Pen.

Le grand gagnant de l’élection présidentielle à Val-de-Reuil reste l’abstention (38%), mais la Ville, comme lors des récentes consultations locales, confirme le redressement de sa participation relative et décroche moins, par rapport à 2017, que la moyenne nationale ou la moyenne départementale.

Sur près de 8000 inscrits, 4817 se sont déplacés vers les urnes contre 4918 il y a cinq ans. Les deux bureaux de vote (Léon Blum et Coluche) situés dans les quartiers qui abritent la proportion la plus importante de classes moyennes votent plus (70% environ) que les quartiers de centre-ville dont la population connaît une forte précarité, se rapprochant du taux de participation national.

Le scrutin marque le recul dans la commune des grands partis de Gouvernement à droite comme à gauche, prolongement du pari dangereux et à courte vue tenté par En Marche depuis cinq ans. Le score de Valérie Pécresse (1,65% et 78 votants…), très en retrait par rapport à celui de François Fillon (6,5%), vient confirmer, phénomène entamé il y a 20 ans, la quasi-disparition de la droite classique à Val-de-Reuil. Anne Hidalgo ne se classe que 4ème (3,50% et 165 votants), bien qu’elle enregistre dans la commune un score bien supérieur à son niveau national.

Le Président de la République, qui avait rassemblé 18,3% des suffrages en 2017, fait légèrement moins bien (18% et 849 votants), montrant une absence d’enracinement à la fois personnelle et partisane qui peut interroger ceux qui en sont les représentants locaux dans la circonscription comme à l’échelle du département et annonce les 12 et 19 juin des législatives plus incertaines qu’on ne le pensait.

En additionnant les voix qui se sont portées vers Marine Le Pen (24,6% soit 1160 voix), Éric Zemmour, qui, raciste et urbain n’a que peu séduit dans la Ville Nouvelle (3,2%) et Nicolas Dupont-Aignan (1,4%), on constate un très léger recul de l’extrême-droite (29% soit 1375 voix contre 30% soit 1438 électeurs il y a 5 ans), pourtant battue à plat de couture lors des récentes élections municipales où elle avait fait son plus mauvais score depuis 20 ans. L’extrême droite avait capté 30% des voix en 2017. On en peut en tirer un enseignement : plus on se rapproche du terrain où ses porte-paroles allient médiocrité et absentéisme, plus les résultats du Rassemblement National sont faibles ; plus il s’agit de consultations nationales, plus élevés sont ses scores.

La Gauche radicale qui réunit Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud représente 43,64% avec 2057 voix contre 34% en 2017. L’essentiel de ce résultat est acquis par le leader de la France Insoumise (40,4%) qui réalise une percée importante reposant sur son équation personnelle et la priorité donnée par les électeurs de Gauche au vote utile plus que par son programme irréalisable et qui n’aurait trouvé aucune majorité.

Le courant écologiste réalise une réelle contre-performance puisque, malgré l’importance des dossiers environnementaux, notamment celui du contournement Est de Rouen, il ne parvient pas à mobiliser plus de 2,33% soit 100 voix.

Néanmoins, le bloc de Gauche, Gauche de Gouvernement et Gauche radicale, à Val-de-Reuil (50%), reste, en partie grâce à l’action de la municipalité, deux fois plus important que le bloc des droites (31%), droite républicaine et extrême droite. Cet équilibre n’est que très peu modifié si on ajoute les voix du Président sortant (18%) à celle de la droite.

Quoi qu’il en soit ces résultats ne peuvent appeler de ma part qu’une consigne de vote forte et claire, sans ambiguïté et sans contrepartie : battre l’extrême droite xénophobe, réactionnaire et incompétente, dont la cheffe de file s’est déclarée l’amie et l’alliée de Vladimir Poutine, en se mobilisant, plus nombreux qu’au premier tour, et en votant, massivement, pour éviter la ruine du pays et sa désagrégation, Emmanuel Macron. Il s’agit moins de sauver la démocratie qui résisterait peut-être à l’élection de Mme Le Pen, mais de préserver les valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité, solidarité, laïcité qu’elle mettrait irrémédiablement à mal et la place de la France en Europe et dans le monde que, en ridiculisant notre pays et en l’isolant, elle compromettrait gravement et durablement.

Lucide sur ses qualités humaines et sur ses défauts politiques, je souhaite donc sincèrement la victoire du Président de la République sortant, en espérant qu’il comprendra enfin que c’est avec une autre majorité et une autre politique, plutôt qu’en s’appuyant sur la vieille droite, qu’il parviendra à regagner la confiance du camp du progrès et que ce n’est pas en détruisant, un à un, tous ses repères que la société française s’apaisera.

Le dimanche 24 avril 2022, je voterai pour Emmanuel Macron et j’appelle tous les socialistes du département et, au-delà, toutes les forces de Gauche à faire de même.Ce n’est pas en votant blanc ou en restant chez soi qu’on fait barrage à l’extrême droite. C’est en votant pour le Président de la République, pour le chef de l’État, pour Emmanuel Macron.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress