ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

29 JAN 2017

Mobilisation en forte augmentation, scrutin incontestable et très large victoire de Benoit Hamon dans l’Eure

 

 Mobilisation en forte augmentation, scrutin incontestable

et très large victoire de Benoit Hamon dans l’Eure

Les primaires citoyennes ont livré ce soir, en France comme dans l’Eure, leur verdict. Elles ouvrent, pour l’élection présidentielle, pour les élections législatives, un chemin manifestement compliqué, probablement difficile, mais enfin possible et porteur d’espoirs pour la Gauche toute entière.

Dans cette perspective, mobilisation largement renforcée, procédures scrupuleusement respectées et résultat parfaitement clair sont trois des enseignements principaux à tirer au soir de ce dimanche électoral.

En effet, pour les socialistes, les écologistes, les radicaux et, au-delà, pour l’ensemble des forces de Gauche, il y a, en ce dimanche 29 janvier, deux victoires incontestablesLa première, attendue depuis le premier tour, c’est celle de Benoît Hamon qui, apportant idées neuves et renouveau des hommesobtient un score qui, dans notre département, avec près de 60% des suffrages, est absolument comparable à celui qu’il recueille dans le pays tout entier (58,9%). Mais la seconde, inattendue, est celle d’une dynamique qui donne désormais à son vainqueur la capacité à se tourner vers les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, et, peut-être, d’Emmanuel Macron en leur proposant une alternative crédible et légitime à l’outrance stérile de l’un, au libéralisme économique et social de l’autre. C’est un sondage en grandeur réelle que le Parti Socialiste a su réaliser en deux dimanches.

Il faut d’abord se réjouir que les électeurs de Gauche, dans des proportions beaucoup plus importantes qu’ils ne l’avaient fait dimanche dernier, se sont exprimés. A la lecture des premiers chiffres de la participation dans l’Eure, elle progresse comme partout dans notre pays, mais avec un élan tel qu’elle augmenterait de plus de 20%. Près de 14.000 eurois, soit 3.000 de plus que dimanche dernier, ont désigné, par eux mêmes, le candidat de l’égalité des chances et de la justice sociale. A l’échelon national, le cap décisif des deux millions d’électeurs serait franchi. C’est moins qu’en 2011, mais bien davantage que ce que les augures et les devins pronostiquaient. Partout, la mobilisation euroise a progressé. Dans les villes et dans les campagnes. A Verneuil-sur-Avre, à Conches, à Pont de l’Arche, à Pont-Audemer, à Val-de-Reuil et à Gaillon, dans les communes dirigées par des majorités socialistes et apparentées, cette progression est particulièrement forte. Elle confirme la solidité de nos élus, la qualité de leur gestion, la satisfaction des habitants pour leur action, l’intérêt et la pertinence des projets qu’ils portent auprès de leur population. Mais aux Andelys, à Saint-Marcel, à Gisors, dans toutes les villes détenues par la droite, l’augmentation du nombre des électeurs est également remarquable. Elle annonce dans nos cinq circonscriptions d’autres résultats que ceux qui nous étaient prédits.

Comme au premier tour, pendant les 10 heures d’ouverture de ce scrutin et jusqu’à l’issue du dépouillement à 19 heures, aucun incident n’a été recensé. Aucune irrégularité n’est venue émailler, interrompre ou perturber les files d’attente, calmes, attentives, impatientes, rassemblées dans les 51 bureaux de vote que la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste a ouverts. Je veux remercier, personnellement et politiquement, nos remarquables militants et sympathisants, nos alliés écologistes et radicaux, les volontaires qui nous ont permis de rassembler 400 scrutateurs pour organiser cette élection. L’exemplarité dans laquelle s’est déroulée la consultation doit être saluée et, dans l’Eure, elle constitue un singulier contraste avec les résultats des primaires de la Droite dont chacun aura noté, sans pourtant rien en dire, le caractère étonnant, pour ne pas dire étrange, des scores de certains candidats distancés en France et que Evreux, Vernon, Louviers et Bernay ont tenté poussivement de propulser.

Le résultat obtenu par le vainqueur rend sa victoire incontestable. Dans l’Eure, il s’explique, notamment, par son investissement ancien et ses réponses positives aux invitations que la fédération lui avait adressées, par trois fois, encore aux européennes, pour participer aux meetings et aux grands rendez-vous militants de l’Eure. Comme au premier tour, les géographies militantes s’effacent donc logiquement pour lui donner une avance homogène dans tous les cantons du département. Il l’emporte dans notre département par 60% des voix. Je lui adresse, ainsi qu’aux siens, en tant que Premier secrétaire fédéral et, aussi, comme ami, des félicitations chaleureuses et sincères.

Je veux avoir aussi une pensée amicale pour Manuel Valls qui, pendant cinq ans, Place Beauvau comme Ministre de l’Intérieur puis à Matignon comme Premier Ministre, a gouverné notre pays avec sincérité toujours, efficacité souvent et honnêteté en tout. Avec le Président de la République, dans la loyauté, il a su redresser les comptes publics de la France et engager des réformes déterminantes pour financer l’Ecole, la Santé, la Sécurité, le Logement et l’Environnement.

Pour les socialistes, les prochains jours seront déterminants. Il faudra, dès demain – et en cela les déclarations pleines de responsabilité prononcées ce soir doivent nous y aider – travailler au rassemblement de notre famille politique, soutenir, l’enthousiasme et le mouvement nés de la campagne menée par Benoit Hamon. Incontestablement, ses propositions ont structuré, animé et occupé les primaires qui s’achèvent. Il faut lui rendre ce mérite. Il faut surtout lui reconnaître cette force. Dans une Gauche qui a, parfois, souffert d’un manque de jeunesse et d’imagination, il a su évoquer les grandes mutations de notre économie, parler à notre société et convaincre. Il incarne un changement de générations. A sa personnalité, à son allant naturel, à son dynamisme communicatif, à sa détermination de militant et de socialiste de trente ans, se sont ajoutées la constance et la cohérence d’un programme qui peut être discuté, mais qui s’impose ce soir, la force de propositions préparées et travaillées, qui peuvent relever de l’utopie, mais sont plébiscitées par la réalité d’un scrutin. Au fur et à mesure de cette campagne, au cours d’un dernier débat télévisé parfaitement maitrisé, la stature d’un homme d’Etat s’est révélée. Elle devra encore s’affirmer. La route vers les élections présidentielles lui en donnera l’occasion.

 

Parce qu’il est le candidat issu de nos primaires et que nous en connaissions tous les règles, il sait pouvoir compter sur mon soutien et celui de la fédération toute entière. Il connait ma loyauté, il sait ma fidélité au Parti Socialiste depuis 35 ans et plus. Mon rôle sera désormais de travailler pour lui et avec lui au rassemblement de toute la Gauche et je réunirai un conseil fédéral rapidement pour envisager nos initiatives en direction des autres formations de Gauche. Face à une droite éclaboussée par les affaires, à un Front National bardé d’emplois fictifs, mon premier objectif est de battre leurs candidats. Un nouvel horizon s’ouvre pour les socialistes, les radicaux et les écologistes. Cette dynamique doit s’accentuer et s’exprimer partout dans notre pays. C’est notre objectif, c’est notre exigence, c’est notre devoir.

Communiqué de Marc-Antoine Jamet,

 Premier secrétaire de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress