ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

4 OCT 2011

« Trois raisons d’aller voter aux primaires » – Lettre aux habitants du canton

Madame, Mademoiselle, Monsieur, chers concitoyens,

Les 9 et 16 octobre 2011 se dérouleront les « Primaires citoyennes » organisées par les socialistes et leur parti afin de désigner leur candidat, candidat qui a vocation, je le souhaite, à être celui de l’ensemble de la Gauche unie, à l’élection présidentielle de 2012. A la télévision, vous avez regardé les débats qui ont rassemblé les six « compétiteurs », Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal, Manuel Valls. Dans la presse, vous avez lu leurs contributions ou entendu leurs propositions. Au travail ou en famille, vous vous êtes fait une idée de leur personnalité et de leur capacité à exercer les fonctions de Chef de l’Etat. C’est maintenant à vous de les départager.

Le premier tour de cette consultation aura lieu dimanche prochain chez nous comme dans toute la France. Pour les électeurs inscrits à Val-de-Reuil et dans toutes les communes du canton, c’est à dire au Vaudreuil, à Poses et Léry, à Connelles, Herqueville, Tournedos et Portejoie, un bureau de vote unique sera installé à la résidence « L’Espages » de Val-de-Reuil. Il sera ouvert de 9h00 à 19h00. L’accès de ce bâtiment se fera soit par le 28 allée des Sages, soit par la rue Musarde, soit par l’avenue des Falaises. Je vous y attendrai, car je serais heureux que vous vous rendiez massivement aux urnes. Comme à l’accoutumée, un taux de participation élevé marquera la lisibilité et la crédibilité de notre territoire. Cette élection n’est pas réservée à des militants, des adhérents ou des sympathisants, mais proposée à tous les citoyens, à tous les habitants pour peu qu’ils soient inscrits sur les listes électorales depuis le 31 décembre 2010. Ainsi pourrons-nous, tous, choisir librement, volontairement, tranquillement, celui ou celle qui portera des valeurs, des idées, des propositions qui marqueront le débat public et, personnellement je l’espère, serviront de fil conducteur aux cinq années de mandat d’un futur Président de la République.  Par civisme, par esprit de responsabilité, par enthousiasme, je vous invite à saisir cette occasion. L’enjeu le mérite amplement.

Outre ce constat, trois raisons importantes me conduisent, quelques jours avant l’échéance, à m’adresser personnellement à vous afin de vous inciter à effectuer, avec joie, avec fierté, cette démarche utile, certainement nécessaire, voire indispensable.

D’abord, je veux vous rappeler que si cet exercice démocratique de grande ampleur est inédit sous cette forme en France, de vastes et puissants pays le pratiquent depuis longtemps et avec succès, comme les Etats-Unis d’Amérique. On s’aperçoit, d’ailleurs, que les partis politiques qui, dans notre pays, n’ont pas adopté ce système de sélection transparent, le regrettent aujourd’hui amèrement. Mais, quoi qu’il en soit, là encore, c’est surtout de solidarité, de lucidité et de citoyenneté qu’il s’agit. Nous sommes collectivement concernés. Votre avis, pour un acte essentiel à l’intérêt général et à notre volonté de vivre ensemble, à l’avenir de la France et au devenir de ses enfants, nos enfants, à la conduite de son Gouvernement et à sa place dans le monde, est demandé. Donnez-le. Nous n’en avons pas tant l’occasion. Il suffit pour ce faire de vous acquitter, le jour du scrutin, d’une participation symbolique de 1 € qui permettra de financer cette grande consultation et de confirmer votre acceptation des principes de la République, votre adhésion aux notions de justice sociale, de progrès et d’égalité des chances qui fondent notre démocratie.

Ensuite, il me semble que tout ne va pas bien dans notre pays en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de service public, d’éducation, de libertés publiques et de garanties individuelles également. Face à cette situation, il est important que nous ne manifestions pas seulement notre inquiétude, notre opposition ou notre désarroi, mais que nous affirmions également notre volonté de changement par un geste concret. Là encore c’est l’occasion.

Enfin nous sommes nombreux à partager les mêmes aspirations. Celles d’une France toujours forte et républicaine, véritablement solidaire et ambitieuse, de nouveau dynamique et respectée, une France laïque et sociale, unique et indivisible qui ne se résout pas aux inégalités, aux injustices, aux insécurités qu’elles soient civiles ou humaines. C’est le sens du travail que j’ai accompli à Val-de-Reuil. C’est le sens du travail que vous avez souhaité qu’accomplisse la liste que j’ai conduite dans l’Eure aux dernières élections régionales en lui donnant la victoire. C’est le sens du travail qui s’accomplira demain à l’échelle du pays si la Gauche, le candidat que vous choisirez, les solutions qu’il avancera, parviennent, ce que je crois, ce que je veux, à l’emporter. Dans cette perspective, une participation soutenue des habitants de notre canton, dimanche qui vient et dimanche en huit, sera une belle occasion d’exprimer ces sentiments avec clarté et de s’inscrire dans ce mouvement qui va grandissant. Il ne suffit pas de s’indigner : agissons.

C’est pourquoi je compte sur chacun d’entre vous qui partagez, je le sais, les valeurs sociales, humanistes et solidaires qui sont les miennes pour venir voter aux « primaires citoyennes ».

Amicalement, respectueusement, sincèrement.

Marc-Antoine Jamet

 

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress