ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

21 JAN 2014

Conférence exceptionnelle de Michel Wieviorka, sociologue, directeur de l’école des hautes études en sciences sociales, administrateur de la Fondation « Maison des sciences de l’Homme », vendredi 24 janvier à 15h00 au théâtre des Chalands à Val-de-Reuil.

La crise économique et ses répercutions sociales, en premier lieu le chômage de masse qu’une partie du continent européen subit depuis le premier choc pétrolier, c’est à dire depuis 40 ans, la mondialisation et la perte des repères nationaux que ressent une large partie des vieux Etats Nations, l’évolution, au XXIème siècle, vers une société différente dont l’école, l’entreprise, la famille ne sont plus les frontières intangibles, le désaveu des politiques et la défiance à l’encontre des élites qui font surgir d’autres héraults, la montée des individualismes et l’apparition, sur de nouveaux médias, de circuits d’information courts, fragmentés, constituent autant de phénomènes qui, cumulés, ont fait renaître ou apparaître, à travers les mouvements du « Tea Party » aux Etats Unis, de Beppe Grillo en Italie, de Marine Le Pen ou d’autres en France, mais aussi en Europe centrale, en Scandinavie, un populisme contemporain puisant à ces sources idéologiques traditionnelles, n’ayant rien de populaire, mais se donnant l’apparence de la modernité pour séduire des publics différents urbains et ruraux, jeunes et vieux, féminin et masculin, de celui qu’il recrutait autrefois.

Pour comprendre et analyser cette évolution, pour jauger de la menace qu’elle représente pour la démocratie, pour la République, Michel Wieviorka, nom illustre, en France et à l’étranger, des Sciences humaines, sera notre invité vendredi 24 janvier à 15h00 au Théâtre des Chalands à Val-de-Reuil. Nous l’écouterons. Nous l’interrogerons.

Auteur d’un ouvrage récent sur l’histoire et le comportement du Front national : Le Front National, entre extrémisme, populisme et démocratie (2013), il nous dira sa définition et sa vision du populisme, mais aussi quels sont ses dangers, quelles sont ses impasses.

Vous êtes, comme à l’accoutumée, après la venue de Hubert Védrine, après la conférence de Lionel Stoleru, avant, en septembre, une rencontre avec Annie Ernaux, les bienvenus pour cette troisième conférence Marc Bloch de la saison 2013/2014.

A vendredi. Retrouvons-nous nombreux.

Jean-Pierre CANTRELLE, Proviseur du lycée Marc Bloch

Marc-Antoine JAMET, Maire de Val-de-Reuil, Vice-président du Conseil régional de Haute-Normandie.

 

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress