ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

4 AOUT 2011

La parole à Catherine Duvallet

La Dépêche de Louviers, 4 août 2011.

La parole à Catherine Duvallet – Secrétaire de la section PS de Val-de-Reuil

Législatives : « nous aimerions que ce soit Jamet »

A un peu plus de deux mois des primaires socialistes, les sections locales sont déjà en ordre de bataille. Comment vont-elles s’organiser ? Quel est l’état d’esprit des militants après l’affaire DSK ? Qui représentera le parti aux législatives ? Eléments de réponse avec Catherine Duvallet, secrétaire de la plus grosse section PS de l’agglomération.

Avec ses 130 adhérents, la section rolivaloise est l’une des plus importantes du département, comment l’expliquez-vous ?

Val-de-Reuil a, dès ses débuts, été une ville socialiste. L’image de la municipalité et le dynamisme de la section y font beaucoup. En 2007, il y avait environ 80 adhérents contre 130 aujourd’hui. Chaque militant agit au sein de son entourage. Nous avons également fait un boîtage pour inciter les gens à venir nous rencontrer et à nous rejoindre qui a très bien marché.

Comment les militants ont-ils réagi à l’affaire DSK ?

C’est arrivé au moment du lancement des primaires. On s’est interrogé sur l’image que cela pouvait donner du parti socialiste mais, paradoxalement, ça ne l’a pas entamé ? Nous avons enregistré une vingtaine d’adhésions supplémentaires depuis. Dominique Strauss-Khan n’était pas encore LE candidat.

Comment s’organisent les primaires ?

Nous avons choisi d’installer deux bureaux sur un même lieu pour pouvoir réunir tous les votants de Val-de-Reuil et des communes alentours. Pourront voter toutes les personnes inscrites sur les listes électorales, les 16 – 18 ans appartenant au mouvement des jeunesses socialistes ainsi que les étrangers qui se seront inscrits par internet.

Quand démarrera la campagne ?

Nous avons prévu une très forte campagne (boîtage, réunions, distributions de tracts) dès la fin août pour inciter les gens à venir voter aux primaires et à s’inscrire sur les listes électorales.

Vers qui s’oriente le vote militant ?

Bien sûr, chacun est libre de son vote au sein de la section mais Marc-Antoine Jamet (maire de Val-de-Reuil) a envoyé un courrier pour dire qu’il soutenait Martine Aubry. Jean-Louis Destans (président du conseil général) serait du même avis. Ici, ce sont des fabusiens, c’est pour cela que l’on retrouve Aubry.

Qui sera le candidat du PS aux législatives ?

On va être très honnête, la section de Val-de-Reuil aimerait que Marc-Antoine Jamet soit le candidat aux législatives. Cela faisait partie du programme quand il est arrivé à Val-de-Reuil mais François Loncle s’était représenté. On risque de revivre la même chose. Les militants peuvent donner un ticket à un candidat mais les candidatures sont étudiées au niveau national. Il y a sûrement des pourparlers en ce moment.

Quel état d’esprit domine à l’approche de 2012 ?

Nous sommes à la fois confiants et méfiants. Confiants parce que l’on a envie d’y croire et méfiants car ce serait une erreur de se dire que c’est gagné.

Propos recueillis par Marion Bouchalais.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress