ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

23 NOV 2012

Une autoroute au tracé inacceptable

Le préfet de Région vient de présenter aux élus locaux le tracé retenu par l’Etat pour le contournement Est de Rouen. Il ne correspond en rien pour ce qui est de la partie qui traverse notre ville et les communes voisines au projet évoqué voici cinq ans, sans nuisances, sans visibilité, et sur lequel nous pensions qu’un accord s’était fait.

Dans l’Eure, l’autoroute traverse la Seine par un pont coupant les communes de Pitres et du Manoir sur la rive droite et celles de Léry et des Damps sur la rive gauche avant de traverser sur plus de 4km le territoire de notre commune en lisière de la forêt de Bord.

Cette cicatrice routière, véritable barrière sur notre territoire, est perçue comme une agression par tous les Rolivalois. Leur seule richesse est, parfois, leur paysage. La seule aisance de la ville son cadre de vie. Le patrimoine et l’héritage de la commune sa situation de ville nouvelle dans la campagne normande.  On détruira en 2025 ce qui a été conçu en 1975.

L’Etat et les autres décideurs publics, notamment locaux, ne peuvent ignorer que ce projet expose les 15.000 habitants de Val-de-Reuil à de multiples nuisances :

  • pollution visuelle : l’autoroute entaillera profondément le paysage de la boucle de Seine et coupera physiquement la ville et ses citoyens, promeneurs, familles, enfants, de la forêt de Bord, véritable poumon d’oxygène pour plus de 100 000 habitants, forêt domaniale déjà saignée par les nombreux ponts ou chaussées qui la traversent et qui perdra encore 30 hectares.
  • nuisances sonores : l’autoroute fournira un bruit de fond continu et un écho se répercutant de nuit comme de jour sur les façades proches du bassin urbain de  la ville.
  • pollution atmosphérique : les gaz d’échappement et les particules émis par les véhicules poussés vers la plaine, vers les habitations par les vents dominants dégraderont la qualité de l’air et occasionneront des pathologies respiratoires des habitants.

Le tracé retenu aura un impact immense sur la biodiversité. Au total une centaine d’hectares sera prélevée sur le territoire de la commune dont plus de 60 sont destinés à ses zones de développement qui sont pour les Rolivalois et les habitants de l’agglomération Seine Eure des ressources foncières essentielles, destinées à des programmes de logements ou d’activité économique.

Sur le plan patrimonial, le foncier bâti subira une dépréciation importante préjudiciable aux propriétaires riverains, aux entreprises et aux collectivités publiques. L’activité de certains sites industriels sensibles, notamment le bassin d’essais des carènes, mais aussi les data centers d’Orange et d’EDF situés à proximité immédiate du tracé sera perturbée par les vibrations causées par le trafic ;

Enfin, la non rentabilité de l’exploitation de ce barreau autoroutier qui sera confiée à un concessionnaire privé pèsera sur les budgets publics des collectivités riveraines et alourdira encore la fiscalité locale, sans jamais baisser les futurs tarifs de péage.

Cette situation dissuadera les milliers de salariés qui font tous les jours la navette entre les territoires de CREA et de la CASE d’en acquitter le coût, et cette rocade payante sera finalement utilisée par d’autres.

Pour ces différentes raisons, le conseil municipal de Val-de-Reuil, réuni le 23 novembre 2012,refuse catégoriquement le tracé de l’autoroute de liaison A28-A13 dont les nuisances dépassent largement son territoire ;

  • est convaincu que, pour répondre aux objectifs d’un contournement Est de l’agglomération de Rouen, d’autres voies techniques existent sur le territoire de la CREA, comportant moins de nuisances environnementales et sanitaires pour la population desservie.
  • demande que d’autres solutions aux effets plus rapides et moins coûteuses soient étudiées intégrant une meilleure coordination et le développement des réseaux de transport en commun s’appuyant sur la Gare de Val-de-Reuil.
  • affirme sa solidarité avec les communes qui s’opposent à ce projet.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress