ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

21 NOV 2012

Jamet, premier fédéral confirmé (La Dépêche – Eure Infos, 21 novembre 2012)

Les militants de l’Eure du Parti socialiste ont renouvelé Marc-Antoine Jamet comme premier secrétaire de la fédération. Il l’emporte dès le 1er tour avec 52 % des voix.

Dès le 1er tour

Avec trois candidats en lice, le scrutin interne au Parti-socialiste pour l’élection du premier secrétaire fédéral risquait de ne pas accoucher d’un vainqueur. Tel était sans doute l’espoir de Mélanie Mammeri qui contestait le leadership de Marc-Antoine Jamet après avoir pourtant signé la même motion que lui au congrès de Toulouse. Cet espoir a été déçu. Le maire de Val-de-Reuil et Vice-président du conseil régional a remporté la mise dès le premier tour de scrutin. Au total, la victoire de Marc-Antoine Jamet s’établit même à un haut niveau puisqu’il a réuni 52%,6 des suffrages dans le vote où ont participé 63% des adhérents.

La mobilisation s’est montrée plus active qu’un mois plus tôt, lors du vote sur les motions politiques pour le congrès de Toulouse, avec 626 votants sur les 991 adhérents à jour de leur cotisation avec un nombre infime de bulletins blancs ou nuls (8), la lecture du scrutin est claire : elle amplifie la première élection de Marc-Antoine Jamet à la tête de la fédération obtenue au début février contre Richard Jacquet.

15 sections sur 24

Le premier secrétaire sortant sort vainqueur de la triangulaire dans quinze des vingt-quatre sections du département. Avec pratiquement le même nombre de voix que voilà huit mois. Outre son score à la soviétique à Gisors (16 voix sur 16) c’est bien entendu à Val-de-Reuil qu’il creuse l’écart (89%). Mais son implantation géographique s’est élargie avec des premières positions de Bernay aux Andelys en passant par Evreux, Louviers, Amfreville-la-Campagne.

Toutefois, trois grosses sections ont fait de la résistance. Trois sections où trônent des barons du socialisme eurois : Conches le fief d’Alfred Recours le beau-père de Mélanie Mammeri (86% pour cette dernière), Vernon à 70% pour Mammeri et Pont-Audemer. De forts soutiens qui assurent la seconde place finale à l’ancienne candidate aux législatives.

Désignée par son courant, Elodie Desrues termine au 3ème rang avec son score en amélioration de 2% sur celui de sa motion de gauche.

Un an d’élections

Le scrutin de jeudi a clos une longue période électorale pour le PS, entamée voilà plus d’un an avec les « primaires ». Il y avait donc comme du soulagement chez les socialistes appelés désormais à mettre en pratique leurs promesses.

Résultats : 991 inscrits, 626 votants, 618 exprimés. Marc-Antoine Jamet 325 voix (52,6%) Mélanie Mammeri 195 (31,6%), Elodie Desrues 98  (15,9%).

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress