ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

3 DEC 2017

Front National contre Fonds Régional, à l’art l’extrême droite continue décidément de préférer le cochon !

 

Front National contre Fonds Régional,

à l’art l’extrême droite continue décidément de préférer le cochon !

Attentif à m’éviter les publicités pour chaussettes et les petites annonces grivoises, le filtre anti-spams de mon ordinateur vient à l’instant de laisser passer une lettre affligeante, consternante, délirante d’un certain Philippe Fouché-Saillenfest, médecin de son état, dont j’apprends du même coup qu’il serait non seulement conseiller régional FN de Normandie, mais aussi administrateur du FRAC de Caen. Ce dernier point est à vérifier puisque notre docteur, à qui Google fait porter une élégante barbichette IIIème République, avoue sans ambages détester l’institution qu’il est censé servir. Son courrier est, en effet, un long cri de désespoir. Siéger dans un aéropage favorable à une création cosmopolite et décadente est une souffrance. Le Président Hervé Morin ayant récemment supprimé les châtiments corporels, ma première réaction a été de m’étonner qu’un collègue d’ordinaire plutôt mutique se soumette à ce masochisme intellectuel auquel nul le contraint. Nous étions un dimanche matin. Je n’allais pas à la messe. J’ai poursuivi la lecture de son courrier. Ne disposant d’aucun appareil de datation au carbone 14, je confesse ignorer la période de la préhistoire au cours de laquelle il fût rédigé. Très certainement avant Lascaux.

Quoi qu’il en soit, je résume son propos : il faudrait que notre « Fonds Régional d’Art Contemporain » n’achète – selon lui – que les œuvres d’artistes français, voire régionaux. Bref, nous devrions en faire un « Front Contemporain d’Art Régional ». A bien y réfléchir, le « temporain » me paraît ici de trop. Le propos tient en un slogan qui a le mérite de la simplicité : « non à la peinture à l’huile, oui à la peinture au beurre (ou à la crème) ! ». Il ne faudrait montrer que ce que nous connaissons déjà, ce qui nous rassure, en fait ce qui nous réduit et nous enferme. Nos intelligences et nos talents hexagonaux seraient si faibles qu’ils ne sauraient se mesurer à la concurrence internationale. Ce n’est pas la première fois que ce prurit nationaliste semble chatouiller l’aimable docteur Knock que le Front National oblige à la fréquentation des muses. Un seul remède au naufrage imminent de l’occident : il faut organiser dare-dare un protectionnisme de la culture, quitte à favoriser celui de la laideur et de la bêtise. Vision étroite d’une planète à l’heure numérique. Vision étroite tout court. Absence de vision en fait.

On ne rappellera pas à notre carabin tricolore, cela afin de lui éviter une attaque d’apoplexie, que Jack Lang, en son temps, décida d’un ensemble de mécanismes et de mesures efficaces (d’achat, de commande, d’éducation, de bourse…) qui visaient à préserver notre exception culturelle et que cela reste une réussite. On ne soulignera pas que le même internationalisme dégénéré vient de permettre au Louvre d’Abu Dhabi, hymne à Watteau, David Manet et Cézanne, de surgir des sables. On n’osera avancer (des gouts et des couleurs !) que Thomas Struth est considéré comme un immense artiste dans le monde entier et qu’on devrait se réjouir, plutôt que s’affliger, que le FRAC de Normandie ait eu les moyens d’acquérir le tirage d’une de ses photos. Je remarque d’ailleurs qu’il est allemand et qu’au Front National on ne détestait pas naguère les peintres du dimanche ressortissants de Germanie à condition, il est vrai, qu’ils portent une petite moustache.

Mais redevenons sérieux. Appliquons-nous les œillères intellectuelles qui entravent le regard de notre bon médecin lepéniste (qui devrait également proposer, s’il était logique, de ne soigner nos maladies nationales que par des médicaments français…). Imaginons que la règle qu’il voudrait voir adoptée en 2017 ait été appliquée depuis quelques siècles. Elle aurait empêché à François 1er de « bêtement » s’enticher d’un certain Léonard de Vinci, épouvantable rastaquouère italien. Elle aurait évité à Marie de Médicis, elle-même étrangère il est vrai, de polluer nos précieuses collections des Rubens d’outre-quiévrain. Elle aurait mis un peu de plomb dans la tête de Louis XIV, ce demi espagnol, et de Napoléon 1er, ce tout juste gaulois qui, à quelques mois près, restait génois, d’encombrer nos cimaises de Raphael, Greco, Botticelli et autres métèques efféminés. Pourquoi n’avons-nous pas reconduit en temps et heure Modigliani, De Kooning, Foujita, Van Gogh, Mondrian, d’autres encore et pas des moindres, à la frontière. Combien de temps, cet artiste sans talent appelé Picasso continuera-t-il aux yeux du monde à passer pour un peintre français ? Le scandale n’avait que trop duré. Heureusement le docteur Fouché le bien nommé était là. Dorénavant on n’achètera plus en Normandie de tableaux que de Nicolas Bay, Louis Aliot et Steve Briois pour les montrer à nos enfants ! Ainsi, grâce à ces esthètes « au front de taureau », les vaches seront-elles bien gardées…

Communiqué de Marc-Antoine JAMET

Président de la commission des finances de la Région Normandie 

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress