ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

10 MAI 2011

Appel aux forces de la gauche et de l’écologie

Par le Collectif de l’appel du 10 mai

Appel du 10 mai

A l’occasion du 30 e anniversaire de l’élection du premier, et à ce jour seul, président de gauche sous la Ve République, la nostalgie n’est pas de mise. La gauche, parce que c’est sa vocation historique, a le devoir de se projeter dans l’avenir, donc de remporter l’élection de 2012. Une société de plus en plus injuste, à qui l’on prétend faire croire que c’est une fatalité, une jeunesse en panne d’avenir, des classes moyennes et populaires désemparées, la précarité qui s’accroît, la laïcité républicaine menacée, une France controversée. Aujourd’hui comme il y a trente ans, la France a besoin d’espérance, et de profonds changements.

Pour l’emporter, la gauche doit compter sur la vigueur de ses propositions et fédérer toutes celles et tous ceux qui veulent changer de politique pour changer la société. En ce 10 mai 2011, nous invitons donc toutes les forces de la gauche et de l’écologie à souscrire publiquement un «accord de rassemblement de la gauche» en vue de la prochaine élection présidentielle. Cet accord doit concerner le principe du rassemblement, la méthode de travail et la définition d’un «socle commun». Au-delà, il reviendra aux formations et aux partis politiques envisageant d’exercer ensemble le pouvoir de discuter d’un programme de gouvernement et d’un accord législatif.

Sans préjuger le choix des différents partis de présenter ou non une candidature, nous insistons pour que la campagne présidentielle se déroule à gauche dans cette perspective et avec cet esprit de rassemblement. Nous sommes convaincus que c’est la condition de la victoire en 2012, mais aussi celle d’un véritable changement en faveur du développement durable, de la justice sociale et de l’émancipation humaine.

C’est pourquoi nous lançons un appel solennel aux responsables de la gauche et de l’écologie pour qu’ils s’engagent, dès à présent, sur le principe puis l’élaboration et la mise en œuvre de cet accord de rassemblement de toute la gauche qui, à partir d’un socle commun, doit déboucher sur un accord de gouvernement. Pour notre part, nous nous engageons à porter ce message partout où nos responsabilités et nos activités le permettront.

«Je crois pour demain comme hier à la victoire de la gauche, à condition qu’elle reste elle-même. Qu’elle n’oublie pas que sa famille, c’est toute la gauche. Hors du rassemblement des forces populaires, il n’y a pas de salut.» (François Mitterrand, 18 novembre 1994).

Les signataires de l’Appel du 10 mai

Laure Adler écrivaine et éditrice, Jean-Jacques Augier éditeur, Jean Auroux ancien ministre, Jean-Paul Bachy président de la région Champagne-Ardenne, Guillaume Balas président du groupe socialiste au conseil régional d’Ile-de-France, Gérard Bapt député, Maurice Benassayag conseiller d’Etat, Pierre Bergé président de la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Etienne Butzbach maire de Belfort, Jean-Christophe Cambadélis député, Gilles Candar historien, Michel Cantal-Dupart architecte, Patrick Champagne sociologue, Michel Champredon maire d’Evreux, Gérard Charasse député, Michel Charzat ancien député, Noëlle Châtelet écrivaine, Maxime Dumont dirigeant syndical CFDT, Najwa el-Haite conseillère municipale de la ville du Havre, Anne Ferreira vice-présidente de la région Picardie, Jacques Fleury ancien député, Aurélie Filippetti députée, écrivaine, Daniel Fontaine maire d’Aubagne, Gérard Gaumé ancien dirigeant syndical CGT, Louis Gautier président d’Orion, Guy Georges ancien responsable syndical, Daniel Goldberg député, Benoît Hamon conseiller régional d’Ile-de-France, Stéphane Hessel ancien ambassadeur de France, Marc-Antoine Jamet maire de Val-de-Reuil et vice-président du conseil régional de Haute-Normandie, Pierre Juquin ancien député, David Kessler directeur des «Inrockuptibles», Bariza Khiari sénatrice de Paris, André Laignel secrétaire général de l’AMF, Christian Larose militant CGT, ancien président de la section du travail au Cese, Rémi Lefèbvre universitaire, Marie-Noëlle Lienemann ancienne ministre, Alain Lipietz ancien député européen Europe Ecologie-Les Verts, Martin Malvy président de la région Midi-Pyrénées, Philippe Marlière professeur de sciences politiques, université de Londres, Emmanuel Maurel vice-président de la région Ile-de-France, Jean Michel député, Jean-Pierre Mignard avocat, Jean Musitelli ancien porte-parole de François Mitterrand, Monique Nemer éditrice, Stéphane Peu maire adjoint de Saint-Denis, Thomas Piketty professeur à l’Ecole d’économie de Paris, Jean-Baptiste Prévost membre du Cese, ancien président de l’Unef, Franck Pupunat mouvement Utopia, Paul Quilès ancien ministre, Georges Saunier historien, maître de conférences, Michel Wieviorka sociologue, Emile Zuccarelli ancien ministre.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress