ACCUEIL | AGENDA | REVUE DE PRESSE | EQUIPE | CONTACT | MIEUX ME CONNAITRE | PHOTOS

29 OCT 2012

« Marc-Antoine Jamet doit se succéder à lui-même ». Merci à Jean-Charles Houel pour son soutien dont le texte est publié ici et sur son site, même si le titre est un peu trop élogieux.

Les militants socialistes de l’Eure vont avoir à choisir, en novembre prochain, leur nouveau premier secrétaire fédéral. Huit mois après la démission d’Yves Léonard et l’élection de Marc-Antoine Jamet, les événements dictés par l’agenda du PS obligent à de nouvelles élections. Qui dit congrès dit élection du premier secrétaire national (c’est fait avec Harlem Désir) du premier secrétaire fédéral et des secrétaires de sections.

Marc-Antoine Jamet (motion 1) pensait avoir droit à une promenade de santé. En huit mois, il a prouvé, dans l’action, ce que lui et son équipe étaient capables d’accomplir. Lors des législatives François Loncle a été réélu, Jean-Louis Destans a été élu, Mélanie Mammeri a réalisé un très beau score contre Hervé Morin. N’était l’épisode fâcheux de Vernon et des multiples candidatures à Gauche (1) favorisant la réélection du député de la droite extrême, M. Gilard, on eût pu qualifier le parcours de l’équipe sortante de parfait. J’avais écrit que MAJ était l’homme de la situation. Il le demeure.

(suite…)

27 OCT 2012

A Toulouse : réunis pour la photo de famille

Z

Certains ne se parlaient plus beaucoup. D’autres, à les entendre, n’avaient plus partagé un repas depuis quelques années. Le congrès de Toulouse était vraiment le temps de la synthèse. Toutes motions confondues (il ne manquait que la 4 de Jacques Caron qui prenait rang parmi les « auditeurs » invités), la fédération de l’Eure a pu réunir autour d’une même table Michel Champredon, notre partenaire radical et Rachid Mammeri, représentant de la motion 2, Adrien Jolly chef de file de la 5 (qui devait nous quitter avant le café au moment où il allait se préparer à présider rien moins que la tribune du Congrès au moment où Martine Aubry parlait) et Sophie Buquet-Renollaud animatrice de la 3, Thomas Toutain, président du MJS 27 et François Charmot, membre du bureau fédéral, militant de la 3, Marie-Claire Haki, adhérente de Pont-Audemer et Timour Veyri, secrétaire de section d’Evreux, sans oublier Jean-Baptiste Verrier le Rolivalois. C’est un peu dans ce rassemblement de femmes et d’hommes aux parcours différents, aux origines diverses (Louviers, Evreux, Ecos, Pont-Audemer…), aux engagements similaires mais qui ne se confondent pas, un résumé de ce que j’ai voulu faire à la fédération pendant huit mois : réunir, apaiser, dialoguer. Et cela peut marcher. Une photo de groupe n’est jamais simple à prendre. Il manque toujours quelqu’un. Mais quand elle est réussie, elle marque les esprits.

27 OCT 2012

Depuis Toulouse

 

26 OCT 2012

L’ANRU et LCI zooment sur Val-de-Reuil

24 OCT 2012

La direction de Sanofi s’est engagée : il ne doit pas y avoir un seul licenciement à Val-de-Reuil

Dans des contacts suivis et pris à l’initiative tant de la société que de la Mairie, SANOFI, par la voix de son Président France voici trois semaines, par un message de sa direction générale au début de l’automne et, encore lundi au conseil régional, par une rencontre avec un de ses cadres, s’est engagé, à plusieurs reprises et de manière la plus ferme qui soit, à ce qu’il n’y ait aucun licenciement sur le site de Val-de-Reuil. Celui-ci devrait, au contraire accueillir des salariés d’autres usines de l’hexagone et continue de déposer des permis de construire. Que l’entreprise répartisse différemment les postes au sein de ses services et départements est une chose. Cela ne l’autorise absolument pas à revenir sur sa parole et à envisager de supprimer des emplois, encore moins de licencier ce qu’elle continue d’affirmer ne pas vouloir faire. Le respect de cet engagement est fondamental. Dans l’attente qu’il soit réitéré, ce qui est à mes yeux essentiel, la mobilisation des syndicats est légitime et l’inquiétude des femmes et des hommes qui ont fait passer cette unité de 150 « pasteuriens » en 1975 à près de 2000 collaborateurs aujourd’hui compréhensible. Dès lors, je leur apporte mon soutien total comme celui du Conseil municipal. Une parole est une parole.

22 OCT 2012

Unanimité

Z

Difficile de parler dans cette salle sous le regard des grands dirigeants du parti, passés, présents et presque futurs puisque le portrait Harlem Désir va rejoindre cette impressionnante galerie que nous avions affichée pour rendre plus chaleureuse une salle que nous n’avions connue que sinistre. Dans l’entrée il y a maintenant une variation de Frédéric Grimaud sur six portraits du Président François Hollande. Venez les voir. Pourquoi ne pas égayer les murs pour pacifier les propos ? C’est ce à quoi nous sommes parvenus au cours des huit derniers mois, cela au coeur du chaudron ébroïcien et en tournant le dos au ton polémique, agressif, inutilement méchant qui fut celui de certaines de nos vieilles consultations et que, comme beaucoup de militants, je ne veux pas voir se réinstaller dans notre fédération. Cette photo a été prise lors de notre congrès samedi, peu avant que les instances de notre fédération, sur ma proposition, soient adoptées à l’unanimité. Ce travail n’est pas celui d’un seul qui s’en attribuerait les mérites. Une équipe s’est forgée et a fonctionné dans l’amitié et l’efficacité ! Le rajeunissement, la féminisation, la diversité, ce n’est pas qu’un discours facile de campagne, ce sont aussi des preuves qu’il faut donner et que chacun doit constater. Continuons dans cette voie. Solides et solidaires. Justes et efficaces.

© 2011 Marc-Antoine Jamet , Tous droits réservés / Wordpress